Collioure, cité des peintres
Haut lieu de la peinture française et berceau du "Fauvisme", Collioure a séduit et séduit encore de nombreux artistes par l'intensité de sa lumière et l'éclat de ses couleurs.
Henri Matisse a écrit : "Il n’y a pas en France de ciel plus bleu que celui de COLLIOURE… Je n’ai qu’à fermer les volets de ma chambre et j’ai toutes les couleurs de la Méditerranée chez moi".
Durant l'été 1905, Henri Matisse et André Derain découvrent Collioure, ses barques catalanes, ses maisons aux couleurs flamboyantes, son clocher atypique et ont tombent amoureux ! Ils vont créer alors un nouveau courant, le "Fauvisme" qui libère les couleurs.
Manguin, Picasso, Braque et bien d’autres vont suivre les traces de Matisse et Durain en venant puiser une part de leur inspiration dans le village catalan.
Aujourd'hui, le chemin des Fauves permet d'arpenter les rues sur les pas de ces célèbres peintres à travers un parcours de reproduction de leurs oeuvres, là où elles ont été peintes.
Moins nombreux sur le port aujourd'hui, des artistes peintres demeurent irrémédiablement attachés à ces lieux. D’une année sur l’autre, ils présentent leurs toiles aux regards des touristes de passage.
Le Musée d'Art Moderne de Collioure dispose d'une riche collection permanente d'art moderne et contemporain (Survage, Peské, Pignon, Cocteau, Camoin, Vallat, Giner, Descossy…) et propose tout au long de l'année des expositions temporaires d'exception.
Crédit-photos : Wikimedia Commons © Palauenc 05 / © BlueBreereWiki


X
Réservation en ligne
LES MEILLEURS TARIFS SONT GARANTIS PAR LES RESERVATIONS TELEPHONIQUES !!!
Nhesitez_pas
Tél. 04 68 98 39 39
Mail. hoteltriton@wanadoo.fr
Meilleurstarifs garantis

