Le Fort Saint Elme
Sentinelle de la Côte Vermeille, le Fort Saint Elme, posé sur une colline à 160 mètres d'altitude, domine les baies de Collioure et Port-Vendres.
Le Fort Saint Elme possède un riche passé historique. Au IX° siècle, une première vigie fut construite sur le site et ensuite fortifiée au XIV°siècle par le roi d'Aragon. Ce n’est que sous Louis XI, entre 1462 et 1507, qu’une partie des remparts a été construite.
En 1659, Vauban améliore le dispositif défensif de l’édifice sous l’égide de Louis XIV. Après la révolution, le fort se transforme en magasin militaire jusqu’à sa démilitarisation en 1903.
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1927, il est acquis par un mécène issu de la famille Ducatte. Après plusieurs années d'abandon, les descendants du propriétaire engagent des travaux d’envergure afin de lui redonner son lustre d’antan.
Aujourd'hui, le Fort Saint Elme est un lieu de culture consacré au Moyen Age et à la Renaissance qui permet de découvrir, outre un chef-d'oeuvre de l'architecture militaire, des centaines d'armes du XVIe et dans le jardin, des dizaines de plantes exotiques.
Du haut de ses remparts, vous découvrirez toute la côte de Collioure jusqu'à Sète, mais aussi le Canigou et les chaînes des Albères et des Corbières... Un panorama exceptionnel !
Venir au Fort Saint Helme :
- En voiture, aller jusqu'à la gare ferroviaire de Port-Vendres, puis suivre les panneaux.
- A pied, emprunter le chemin du moulin de Collioure, derrière le Musée d'Art Moderne.
Plus d'infos sur le Fort Saint Elme.
Crédit-photos : Wikimedia Commons © Miniwark / © DORONENKO / © Saint Helme


X
Réservation en ligne
LES MEILLEURS TARIFS SONT GARANTIS PAR LES RESERVATIONS TELEPHONIQUES !!!
Nhesitez_pas
Tél. 04 68 98 39 39
Mail. hoteltriton@wanadoo.fr
Meilleurstarifs garantis

